Réglementation pour l’installation d’une pergola à Podensac

Retour Réglementation pour l’installation d’une pergola à Podensac
Partager

Faut-il une autorisation avant de construire une pergola autoportée ?

Si vous souhaitez faire construire une pergola de type classique ou bioclimatique du côté de Podensac, il peut être nécessaire d’obtenir une autorisation de travaux auprès de votre municipalité. Pour votre projet, Lopes Fermetures vous propose conseils, suivi et accompagnement sur mesure, du début jusqu’à la fin des travaux.

La pergola est un ouvrage extérieur susceptible de modifier l’apparence d’une demeure. Selon la réglementation (articles L 421-1 et suivants du Code de l’Urbanisme), c’est l’emprise au sol ou la surface occupée par votre structure qui définit la nature de l’autorisation dont vous aurez besoin.

Tout d’abord, pour les ouvrages dont la surface au sol est inférieure à 5 m², aucune autorisation n’est requise. Par exemple, si vous souhaitez simplement prolonger l’avancée de votre demeure pour en faire un petit abri extérieur, vous pouvez procéder directement sans faire de démarches préalables. Pour les structures de 5 à 20 m², la loi vous oblige à obtenir une autorisation de travaux avant le démarrage de votre construction. Enfin, pour les ouvrages dont l’emprise au sol est supérieure à 20 m², vous aurez besoin d’obtenir un permis de construire avant de réaliser votre projet.

Par ailleurs, si vous souhaitez faire construire une pergola autoportée au sein d’une commune soumise à un plan local d’urbanisme (PLU), il faut noter que le seul maximal de la surface au sol passe de 20 m² à 40 m². L’obtention du permis de construire devient donc obligatoire lorsque l’emprise au sol de votre ouvrage doit atteindre ou dépasser 40 m².

Vous avez un projet d’installation d’une pergola près de Bordeaux ? Lopes Fermetures à Podensac réalise une étude complète de votre projet, et vous propose un accompagnement personnalisé avec proposition d’un tarif totalement avantageux. Contactez-nous dès à présent en remplissant le formulaire en ligne ou en nous téléphonant au 06 85 06 31 03.

Contactez-nous